Que se passe-t-il à Noël au Costa Rica ?

Contrairement aux autres pays qui fêteront leurs Noël sous le froid et la neige, les Costariciens fêtes le Noël sous le soleil. Le Noël est l’une des fêtes le plus célébré en Costa et plusieurs festivals ont eu lieu dans les villes.

Noël au Costa Rica : le début de la festivité

Le Costa Rica est un pays où le catholicisme est beaucoup plus présent. La majorité de la population de ce pays est catholique et les habitant du pays fêtent donc Noël. C’est à partir du Novembre que la couleur de Noël commence à apparaitre dans tous les villages du pays, ainsi, tous les magasins et les maisons sont décorées. Dans tous les foyers il y a une crèche qui est ensuite placée sous l’arbre de Noël après la naissance de Jésus-Christ la nuit du 24 décembre. Cet arbre est en général un cyprès avec des belles décorations, ce dernier emporte des parfums très frais dans toute la maison. Les sapins de Noël, les pères Noël, les traîneaux dans le jardin symbolisent la grande fête. Toute la famille prépare donc la fête dès le début du mois de novembre et les festivités commencent la nuit du 24 décembre jusqu’aux 26 et 27 décembre.

Les traditions de Noël au Costa Rica

La tradition de Noël commence par la décoration du sapin de Noël et l’achat de crèche qui est une petite maisonnette de différentes tailles construite en bois. La fête commence à San José par le festival de la Luz ou fête des lumières. C’est un défilé des grands chars illuminés suivi d’une ambiance magnifique avec des danses en costumes superbes, des acrobates, d’une fanfare etc. Les Costariciens débutent le réveillon de Noël ou la nuit du 24 décembre par une messe de 1 heure environ qui se déroule entre 20h et 21 h. Et puis, ils continuent à la maison par un bon repas. Selon la tradition costaricaine, les cadeaux autour de l’arbre de Noël sont apportés par l’Enfant Jésus lui-même. Pendant les jours de fête, les habitants tirent des feux d’artifice dans les rues. Le 26 décembre, les festivités continuent par un défilé des cavaliers déguisé en cow-boy venant de tout le pays et tout cela dans une ambiance de fête magnifique. Et ça continue par une parade festive et un carnaval du 27 décembre, et le reste des vacances se passent en famille. 

Le plat de Noël au Costa Rica

Le repas de Noël est l’une des traditions qui différencie le Costa Rica. Les Costariciens attendent ce moment pour un grand repas en famille. Pour cela, la nourriture typique de Noël des Costariciens est le tamal. Il s’agit d’une recette enveloppée dans une feuille de bananier qui est constitué de légumes, de poulet ou de viande de porc avec une masse de maïs.