L’effort mené par le Costa Rica pour obtenir un pays totalement écologique est considérable. C’est en 1990 que le pays lança son premier défi : recouvrir de forêt l’ensemble de son territoire. Dès lors, il est connu comme l’un des pays les plus écologiques du monde. Quels gestes écologiques le Costa Rica a-t-il prit pour obtenir ce titre ? C’est ce dont nous allons vous faire découvrir à travers cet article. On vous invite à le lire.
Comment le Costa Rica gère-t-il ces plastiques ?
Le pays est premièrement un bon modèle d’exemple en termes de propreté. Ceci grâce à la sensibilisation que le gouvernement porte à ces locaux. C’est en effet une action qui consiste à conscientiser ces citoyens à faire attention à leurs déchets surtout les déchets plastiques sur les plages, les rues et les quartiers touristiques. Pour s’y faire, les acteurs écologiques comme les associations écologistes ont décidé d’effectuer le tri entre les déchets recyclables. Ce geste a uniquement pour but de réduire et de réutiliser les emballages plastiques à des fins bénéfiques de construction en guise d’exemple. C’est pour cette raison qu’on peut trouver des maisons faites à partir de plastique au Costa Rica.
Comment le Costa Rica exploite-t-il ces ressources ?
L’engagement écologique sur l’action mondiale pour le climat du Costa Rica a connu jour depuis plusieurs années de cela. Conscient de la dégradation climatique, le pays décide d’utiliser ces ressources renouvelables pour satisfaire ces besoins en électricité et en termes de chauffage. Comme preuve, les divers systèmes hydrauliques, complexes géothermiques et éoliens au Costa Rica se multiplient à une allure impressionnante. Actuellement, le gouvernement costaricain prévoit de construire une société zéro-carbone accompagnée de mesure précise et fiable afin d’obtenir un résultat palpable. Ceci en utilisant intelligemment les multiples ressources en eau, agriculture et les biodiversités marines que le pays possède.
La reforestation au Costa Rica
Le programme de conservation de forêt est un point essentiel auquel le Costa Rica se focalise. Soutenu par l’ONU, le pays vert compte atteindre son objectif en déployant un système à mécanismes variés dans le but de conserver ces forêts. En même temps, le pays tente aussi d’augmenter annuellement le nombre de surface boisée de 30 jusqu’à 55 °/°. Ceci pour conserver ces biodiversités et ces ressources naturelles. Également pour améliorer l’attirance touristique du pays. Le meilleur moyen que le pays a adopté était de faire régner l’esprit de compétitivité écologique entre les membres actifs des branches gouvernementales.